Mardi, la SPL Destination Amnéville et les collectivités ont décidé de confier l’exploitation du Pôle Thermal d’Amnéville et de ses trois sites Thermapolis, Villa Pompéi et la cure Saint Eloy, au groupe thermal Arenadour. Sur place, les 277 emplois sont sauvegardés.
Pour le maire d’Amnéville, Éric Munier, cette reprise est « un grand soulagement ». L’offre d’Arenadour a été adoptée « à l’unanimité » selon lui. Même son de cloche pour le président du département Patrick Weiten, notamment concernant la sauvegarde des emplois.
Sans surprise, cette saison 2020 a été minée par la crise sanitaire, mais l'activité faisait face également à de grandes difficultés financières. La fréquentation est notamment passée d’environ 600 000 curistes à seulement 200 000 au pôle thermal.
Préparer l'avenir
Arenadour a créé la Société d’Exploitation Thermale d’Amnéville. Elle va préparer avec les équipes en place la réouverture de 2021 et créer les conditions d’une redynamisation des trois sites en 2022. Michel Baqué, Président d'Arenadour précise « Nous avons à cœur de partir des savoir-faire et de la culture locale pour grandir. Notre stratégie de développement s’appuie sur deux axes : soit nous rapprocher de thermes de proximité pour faire jouer des synergies, soit reprendre des exploitations de taille significative plus lointaines des terres landaises dans une démarche de co-construction ».
Le groupe Arenadour, qui possède six établissements thermaux dans le Sud-Ouest de la France.