Environ un tiers des contribuables Français pourraient recevoir un virement de la part de l’administration fiscale, le mercredi 24 juillet ou 31 juillet. Ce remboursement est lié à un prélèvement à la source trop important ou à des réductions et crédits d’impôts.
Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rien de plus simple : il suffit d’aller sur son espace personnel sur le site des impôts, où l’avis d’imposition 2024 sera envoyé entre le 24 juillet et le 2 août.
Deux situations peuvent donner lieu à un remboursement
La première concerne les contribuables dont les prélèvements à la source au cours de l'année 2023 ont été trop élevés au regard du calcul de l'impôt effectué sur la base de la déclaration de revenus réalisée au printemps dernier.
La deuxième situation donnant lieu à un remboursement concerne les contribuables qui ont engagé des dépenses ouvrant droit à des réductions ou crédits d'impôt en 2023 (dons, dépenses d'emploi à domicile, de garde d'enfants...).
Sur votre compte ou par chèque
Si vous faites partie des contribuables concernés par ces remboursements, aucune démarche n'est nécessaire. Dans le cas où l'administration fiscale dispose de vos coordonnées bancaires, le virement sera effectué automatiquement et portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" sur votre relevé bancaire.
Si les coordonnées bancaires ne sont pas connus, un chèque sera envoyé à votre domicile.
(avec AFP)