Et comme on vous l’annonçait, le thème est largement franco allemand puisqu’il s’appelle Metz Royale et Impériale. Ce qui va être présenté concrètement, c’est le classement d’un quartier messin, qui s’étale en gros de la Gare à la Cathédrale en passant par la place Mazelle, la place de la Comédie le square du Luxembourg et la place du Général de Gaulle.
L’approche qui a été choisie est complètement nouvelle puisqu’elle s’appuie à la fois sur l’histoire et sur les techniques employées en architecture.
La période retenue pour ce projet s’étale du 18e siècle à la 2e Guerre Mondiale. Un projet qui a été difficile a mettre en oeuvre, comme nous l'explique Joseph Abram, architecte historien et acteur de ce projet. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son interview en podcast en cliquant sur l'onglet "Ecouter" en haut de cette page.
La prochaine étape ce sera le 19 avril prochain puisque la Ville sera auditionnée par le Comité des biens français. Ils se réuniront au ministère de la Culture à Paris.
Vous pouvez également retrouver tous les détails de cette candidature sur le site de la ville de Metz et pour soutenir la candidature c'est ici !
Crédit photo : metz.fr