La semaine dernière, nous vous avons présenté Margot et Guillaume, deux lorrains qui partiront bientôt faire le tour du monde, et plus encore. En effet, ces deux jeunes voyageurs ont décidé de mettre en place plusieurs projets avec des écoles en parallèle de leur escapade aux quatre coins de la planète.
Margot et Guillaume ont donc créé un site internet, ainsi qu'un compte Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram (tous ces éléments devraient être accessibles à partir du 15 juillet environ). Grâce à ces outils connectés, nos baroudeurs mosellans vont pouvoir faire partager leur voyage, étape par étape, avec tous ceux qui auront envie de les suivre. Parmi ceux qui pont souhaité participer au projet à distance, on retrouve une classe de l'école Marcel Pagnol de Mondelange.
La semaine dernière, le 28 juin, Margot et Guillaume se sont donc rendu dans cette école afin de présenter, pendant une heure, le projet qu'ils ont mis en place : faire partager leurs expériences et ce qu'ils vont découvrir avec de jeunes élèves de cours moyen.
Très interessés, les enfants avaient sans cesse leurs doigts levés afin de poser un maximum de questions. Tout les interessait : les destinations, la manière d'organiser un si grand voyage, mais surtout, le contenu du sac à dos, seul bagage que nos backpackers emporteront avec eux.
Ce concept les a fasciné, notamment grâce aux accessoires spécialement conçus pour ce genre de voyage : serviettes en microfibre pliables pour occuper un minimum d'espace, un oreiller qui se transforme en repose tête lors du transport, les pochettes étanches pour garder ses papiers bien au sec ou encore la couverture de survie.
Les élèves avaient également pas mal d'idées sur ce qu'il fallait emporter : "un couteau suisse", "son passeport", "une couverture", " un oreiller", " des vêtements", bref, nombreux étaient ceux qui auraient souhaité s'envoler avec nos deux aventuriers mosellans.
Les élèves de la classe de CM1, et qui seront donc en CM2 l'an prochain, ont déjà hâte de suivre le périple de Margot et Guillaume. Curieux de tout, ils sont impatients de découvrir les diffirentes cultures, les architectures, les langues ou encore les habitudes alimentaires des populations locales.
Quant aux moyens de communication, ce n'est pas ça qui les inquiète le plus puisque tous les élèves de la classe savaient déjà comment de servir des applications de vidéo-conférence...et même plus au courant que Mme Klein, la maîtresse qui les accompagnera sur ce projet.
Margot et Guillaume ont aussi présenté leur projet à deux autres écoles de la commune de Guénange et également à une association pour adolescent à Fameck. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre précédent reportage, sur ce sujet, juste ici !
Ecoutez Margot et Guillaume qui nous résument leur intervention, ainsi que les réactions des élèves à l'issue de la présentation :