Thionville : les Journées nationales de l'Archéologie se dérouleront à la Tour aux Puces les 16 et 17 juin

Une exposition sur la médecine de l'Antiquité au Moyen-Âge sera notamment proposées gratuitement de 14h à 18h
Publié le 12/06/2018 à 13:33
Temps de lecture : 2 min
Thionville : les Journées nationales de l'Archéologie se dérouleront à la Tour aux Puces les 16 et 17 juin
Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées un peu partout en France, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Le tout est coordonné par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
 
Plus de 130 sites archéologiques, dont 39 chantiers en cours de fouille sont exceptionnellement ouverts au public. Près de 160 musées et centres de culture scientifique proposent des expositions temporaires, mettant l’accent sur l’archéologie.
 
Les JNA à Thionville 
 
A Thionville, cela se déroulera les 16 et 17 juin, de 14h à 18h, au sein de la Tour aux Puces, musée d’archéologie labellisé « Musée de France ». 
 
Contrôlé par l’État, il présente des collections allant de la Préhistoire à la Renaissance à travers huit salles thématiques.
 
Donjon du château que les comtes de Luxembourg ont édifié à Thionville vers la fin du 11ème siècle, la Tour aux Puces propose à cette occasion une exposition intitulée « Survivre, combattre les blessures et la maladie de l’Antiquité au Moyen-Âge » qui présentera des instruments médicaux, des divinités liées à la médecine ou encore des ossements montrant des pathologies et des traumatismes.
 
Un concours dessin destiné aux enfants âgés de 4 à 12 ans, sera également organisé. Rendez-vous dans la salle pédagogique du musée pour dessiner « la plus belle des Tour aux Puces ».
 
Les plus beaux dessins sélectionnés remporteront une surprise...

L'entrée est gratuite.