PHOTOS : Djerba la Douce, une île à (re)découvrir pour vos vacances !

Les 26 et 27 mars derniers, la compagnie aérienne luxembourgeoise et l’opérateur Luxair Tour ont embarqué 186 professionnels du tourisme et de la communication en Tunisie, direction Djerba !
Publié le 29/03/2017 à 08:59
Temps de lecture : 13 min
PHOTOS : Djerba la Douce, une île à (re)découvrir pour vos vacances !

Les 26 et 27 mars derniers, la compagnie aérienne luxembourgeoise et l’opérateur Luxair Tour ont embarqué 186 professionnels du tourisme et de la communication en Tunisie, direction Djerba ! 

 

Dès le vol, à bord d’un superbe boeing, le ton est donné ! Confortablement installés dans nos sièges, le repas est servi au bout d’une heure de vol. Et quel repas ! Car chez Luxair, il faut savoir que la restauration est un service exceptionnel. Cette compagnie fait partie des seules au monde à avoir son service de Cattering (restauration) au sein même de l’aéroport. Tout est préparé sur place par des chefs formés par la brigade du célèbre chef français Alain Ducasse (rien que ça ! ). 

 

Rien n’est surgelé, tout est frais, et les recettes sélectionnées donnent envie de prendre l’avion plus souvent! Avis aux gourmands, la nourriture réputée atroce dans les avions, ça n’existe pas chez Luxair ! Et ce sont plus de deux millions de prestations (repas et sandwiches) qui sont proposées chaque années aux clients de Luxair. La rotation des recettes de cuisine est changée toutes les 3 semaines environ afin que les usagers ne mangent pas toujours la même chose non plus !

 

A l’atterrissage, c’est un accueil digne de Chefs d’Etats que les tunisiens nous réservent. Les pompiers saluent notre arrivée sur le tarmac et nous souhaitent la bienvenue en arrosant l’appareil à l’aide de leurs lances à incendie.

 

Une fois la douane passée, où les contrôles ont été renforcés, notamment avec des palpations systématiques, ce sont des musiciens qui prennent le relais. L’orchestre nous accueille au rythme de chansons traditionnelles, accompagné de femmes, en habit traditionnel. 

 

La presse tunisienne a même fait le déplacement pour l’occasion.


Nous rejoignons le plus bel tôtel de la gamme Luxair Tour, le Hasdrubal Hotel, Thalasso et Spa. Un établissement estampillé de 5 étoiles !

 

Les chambres sont spacieuses et décorées avec goût. Une subtile odeur de jasmin et de fleurs d’oranger envahi la pièce pour notre plus grand plaisir. Mais pas le temps de trop trainer, il faut rejoindre un autre hôtel, au sein duquel l’équipe d’animation tunisienne de Luxair Tour nous attend. 

 

Un immense buffet a été dressé pour l’occasion, dans une grande salle de réception. Au fond de la pièce, une scène, sur laquelle les danseurs et les animateurs nous ont réservés de belle surprise : c’était l’occasion pour eux de montrer tous les talents dont regorge la Tunisie. 

 

Danse orientale, yoga aérien, danse hip-hop et même danse classique ( un peu modernisée ! ), voilà en substance ce qui nous a été proposé comme divertissement tout au long de la soirée. 

 

Le lendemain, nous avons pu profiter de deux heures de quartier libre au sein de l’Hasdrubal Hotel. Un bon moyen de se rendre compte du superbe complexe dans lequel nous étions logés. Une piscine extérieure magnifique et chauffée, avec des jets d’eau, une piscine intérieure, une salle de sport, des jardins verdoyants et fleuris d’hibiscus…et bien évidemment la plage de sable blanc. 

 

Des dresseurs de dromadaires et de chevaux nous y attendent et nous embarquent dans une balade matinale le long de la mer. Anne-So a pu monter sur Marcel, un dromadaire âgé de 3 ans, pour cette petite promenade. A ses cotés, Michael Jackson, un autre dromadaire adulte transporte d’autres participants de ce voyage de presse. Et petite suprise, nous sommes accompagnés par Jasmine, un bébé dromadaire âgé de seulement 6 mois. On peut voir que les dresseurs aiment leurs bêtes car ils sont doux et affectueux avec elles, leur faisant des bisous sur le museau à chaque arrêt.

 

Une fois la balade terminée, direction Houmt Souk, la capitale djerbienne. Au programme, visite du souk suivi d’un arrêt « boisson » au Caravan sérail (Foudouk), en plein coeur de la médina.  Des musiciens traditionnels nous y attendent pour nous faire partager leur patrimoine musical, comme vous pouvez le voir sur les vidéos. Lors de cet arrêt nous avons pu nous rafraichir grâce à des boissons fraiches, des jus d’oranges pressées sur place, du thé à la menthe et du café turc, préparés comme autrefois, sur des braises chaudes. 

 

Nous reprenons ensuite la route, direction le Golf de Djerba. Les représentants politiques et touristiques du pays, et de Luxair nous y attendent pour un point presse. Après une initiation au putting, sur le green du gold djerbien, nous repartons direction l’aéroport. Le voyage est déjà terminé. C’est avec des étoiles plein les lieux et de merveilleux souvenirs que nous embarquons à bord de l’appareil, direction le Luxembourg. 

 

Ce qu’on en a pensé :

 

Ce voyage a été l’occasion de redécouvrir cette destination où la douceur de vivre se ressent dès le premier pied posé sur le sol tunisien. L’accueil qui nous a été réservé était presque magique, tant la population était heureuse de nous voir revenir sur leur île. Les couleurs chatoyantes des souks, des poteries, des tenues traditionnelles et des pièces artisanales nous transportent dans un autre univers, presque hors du temps. 

 

L’organisation de Luxair Tour a été pensée pour nous faire découvrir tout ce que l’île avait a offrir à ses touristes : un accueil chaleureux, un temps estival et ensoleillé 300 jours par an, une culture et un patrimoine riche de son histoire qui dure depuis plus de 3000 ans. 

 

De plus, le personnel de Luxair, qui a toujours cru en cette destination - n’ayant jamais arrêté de voler vers elle durant plus de 30 ans, et même en période difficile - nous a prouvé qu’il était possible d’offrir des prestations de qualité à des prix quasi imbattables. Car le rapport qualité/prix est excellent, surtout lorsque l’on voit le confort et la beauté des complexes hôteliers qui sont proposés dans la gamme Luxair Tour. Par exemple, en cette période (mars / avril), il faut compter seulement 740 € / personne pour une semaine au sein de l’Hasdrubal hôtel, 5 étoiles, en demi-pension. Et puis l’avantage, pour nous français, c’est qu’il n’y a pas de barrière de langue étant donné que tous les habitants de l’île de Djerba la Douce sont francophones, sans exception ! Plus question non plus d’alpaguer sans cesse le touriste lors de ses balades dans le souk !

 

Ce qu’on a moins aimé, c’est que la cuisine qui nous a été proposé lors de nos différents arrêts au sein des hôtels était beaucoup trop occidentale. On regrette de ne pas avoir pu découvrir la cuisine traditionnelle tunisienne à travers des plats emblématiques ou moins connus. Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien…

 

Verdict ?

 

La Tunisie était, et redeviendra certainement, une des destinations phares des touristes français tant son gouvernement et sa population ont fait des efforts en ce sens. Que ce soit niveau sécurité ou prestations proposées, rien n’a été laissé au hasard. Et puis voyager avec Luxair Tour, c’est la garantie d’un séjour agréable, abordable et avec une qualité de service impressionnante pour les tarifs proposés. 

 

Ecoutez Lidia Mele, Vise-présidente des ventes à Luxair Tour pour plus de précisions sur les services (et leurs qualité) qui sont proposés toute l’année ! 

Crédit photos et vidéos : LORFM / Anne-Sophie GROSS