Parc Ste Croix : deux faons d'élan jumeaux sont nés !

C'est la nouvelle choupi du jour !
Publié le 17/05/2018 à 15:35
Temps de lecture : 5 min
Parc Ste Croix : deux faons d'élan jumeaux sont nés !
Comme souvent, le Printemps est synonyme de belles naissances au Parc Animalier... et ce mardi, le 16 mai, le parc de Ste Croix a vu naître deux jumeaux d’élan d’Europe. Une première dans le Grand Est depuis plus de 1 000 ans !
 
"Arrivé cet hiver au Parc Animalier, l’élan, le plus grand cervidé du monde, est une espèce emblématique de la faune européenne et moteur des écosystèmes forestiers que le Parc entend présenter et protéger.
 
La femelle Bélinda a mis bas 2 faons jumeaux. Même si ce cas est assez fréquent chez les élans, il reste une première en France !
 
Cette naissance est surtout une première depuis le Moyen-Age dans le Grand Est, date de la dernière trace de présence de ces animaux à l’état sauvage.
 
Ces deux jeunes élans seront visibles du public dès qu’ils auront trouvé leurs repères."

 
Les autres naissances du parc 
 
Un vautour fauve
 
"Un petit vautour est né il y a quelques semaines au Parc Animalier. Cette espèce fait partie d’un programme européen d'élevage (EEP).
 
Dans le cadre de ce programme et comme pour les précédentes naissances de cette espèce sur le Parc, ce jeune vautour sera réintroduit à l’état sauvage pour assurer sa sauvegarde.
 
En effet, le parc animalier de Sainte-Croix participe aux actions de réintroduction de la fondation bulgare Fund for wild flora and fauna (FWFF).
 
L’objectif est d’assurer la conservation à long terme des prédateurs et espèces charognards menacés dans l’Ouest de la Bulgarie."
 
Un bisonneau d'Europe
 
La naissance de ce bisonneau est une très bonne nouvelle pour le parc et pour l'espèce puisque le bison d'Europe est une espèce qui fait parti du programme européen d'élevage. 
 
" Le sauvetage de cette espèce éteinte dans la nature après la Première Guerre mondiale s'est effectué grâce aux animaux sauvegardés en parcs zoologiques et réintroduits dans plusieurs forêts d'Europe et réserves (Roumanie, Espagne, Pays-Bas…). 
 
Le bison d’Europe était réparti autrefois en abondance sur une grande partie du continent européen et est aujourd'hui en danger d'extinction, il y aurait moins de 2 000 individus dans la Nature."

 
 
Deux pélicans frisés
 
" Deux petits pélicans frisés ont vu le jour ces dernières semaines au Parc Animalier.
 
Cette espèce fait partie d’un programme européen d’élevage. Il s’agit de la plus grosse des 8 espèces de pélicans.
 
Sa population mondiale dans la Nature est estimée entre 10 000 et 15 000 individus.
 
Même si cette population est en augmentation, cette espèce reste néanmoins surveillée. "



Crédit photo : Morgane Brice – Parc Animalier de Sainte-Croix