Ceux qui ont déjà tenté de passer un appel quand ils voyagent dans l'Union européenne savent que des frais supplémentaires sont facturés par les opérateurs : c'est ce que l'on appelle le "roaming". Mais à partir de juin 2017, ces frais seront tout simplement interdits. La nouvelle législation qui interdira aux opérateurs de facturer des surcoûts, a définitivement été adoptée mardi 27 octobre par le Parlement européen. Le texte, interdit par ailleurs aux fournisseurs d'accès à Internet de bloquer ou de ralentir le flux en fonction de l'expéditeur ou du destinataire, afin de garantir la "neutralité du net".
"Les Européens vont payer le même prix pour utiliser leur appareil mobile quand ils voyagent dans l'UE que chez eux", s'est félicité le commissaire européen Andrus Ansip qui saluant "un premier pas vers un marché unique des télécommunications".
En attendant l'interdiction des frais d'itinérance le 15 juin 2017, il est déjà prévu que ces frais ne pourraient pas dépasser certains montants à partir du 30 avril 2016. Ils seront fixés à 5 centimes d'euros par minute pour les appels vocaux, 2 centimes pour les SMS et 5 centimes par mégaoctet pour l'usage de l'internet mobile. D'ici à la fin de l'année, un plafond pour les appels vocaux entrants doit être déterminé. Il devrait être beaucoup moins élevé que celui des appels sortants.
Source : rtl.fr