Les bons réflexes pour partir en vacances l'esprit libre

Voici quelques astuces à mettre en pratique pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour.
Publié le 02/07/2019 à 07:54
Temps de lecture : 3 min

Débranchez vos équipements hi-fi

D'autres auront le réflexe de couper le disjoncteur au moment de partir. Mais si votre réfrigérateur et congélateur sont plein, vous risquez de perdre tout ce qu'il contient. 

La meilleure solution est de juste débrancher vos appareils et de laisser vos clés à quelqu'un de confiance . En cas d'orage, demandez-lui de passer vérifier que tout est normal. Il pourra remettre en marche le disjoncteur, si tout a sauté, et cela vous évitera bien des ennuis.

Occupez-vous de votre courrier

Pour que votre boîte aux lettres débordante ne révèle pas votre absence, faites suivre votre courrier sur votre lieu de vacances ou demandez à La Poste de le garder temporairement. Encore plus simple, vous pouvez le faire relever par une personne de confiance en lui confiant la clé de votre boîte aux lettres.

Attention aux fuites d'eau !

Pour partir tranquille, il faut donc mieux fermer le robinet qui se situe à l'extérieur du compteur d'eau. L'été, la terre s'assèche. Les canalisations sont fragilisées et peuvent lâcher.

Gaz

L'été est le moment idéal pour faire réviser votre chaudière. Les chauffagistes sont disponibles, c'est la période creuse. De plus, les chaudières sont vendues 20% moins cher qu'en hiver. 

Fermez tout !

Ça semble évident, et pourtant il n’est pas rare de partir en ayant laissé une fenêtre ouverte. Avant de partir, faites le tour de toutes les pièces de votre domicile : fermez les volets, les fenêtres et fenêtres de toit, les vasistas, le garage, la cave, les remises, le grenier… Fermer à clé certaines portes intérieures (par exemple entre le garage et la cuisine) peut ralentir les cambrioleurs, c’est toujours bon à prendre !