La Région Grand Est partage avec ses voisins, les Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, le souhait de renforcer la mobilité transfrontalière.
Grâce au Pass Jeune Grand Est/Grenzenlos, les jeunes français et allemands pourront partir à l’aventure et découvrir les trésors du Grand Est et au-delà du Rhin. Ce dispositif, fruit d’une collaboration transfrontalière exceptionnelle, permettra d’explorer des lieux fascinants des deux côtés de la frontière ainsi que les richesses patrimoniales, culturelles et touristiques qu’offrent nos territoires.
Un Pass à 29 euros par mois pour partir à l’aventure
Pour seulement 29 euros par mois, cette offre – destinée aux jeunes du Grand Est jusque 27 ans inclus – permet de voyager en illimité, en juillet et en août, à bord des TER Grand Est (y compris les TER en lien avec Paris), des autocars du réseau Fluo et de circuler librement dans les trains régionaux des trois Länder allemands.
Une coopération transfrontalière renforcée pour un avenir durable
Cette initiative incarne une dynamique de coopération renforcée, visant à transformer, augmenter et simplifier les transports transfrontaliers. En partenariat avec ses voisins allemands, la Région prépare le terrain pour une augmentation significative de l’offre à partir de 2027 grâce à la création et au renforcement de liaisons directes, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.
Grâce à un investissement de 388 millions d’euros, 30 nouvelles rames seront mises en service entre mi-2024 et mi-2025.
- Elles circuleront à l’Est sur les lignes reliant Metz à Trêves, Metz à Sarrebruck et Strasbourg à Sarrebruck.
- A l’Ouest, elles permettront de connecter les rives alsaciennes, palatines et badoises du Rhin, notamment Strasbourg et Karlsruhe, ainsi que les lignes Mulhouse-Freiburg et Strasbourg-Offenbourg.
(www.grandest.fr)